Un territoire à vivre, riche en émotions, face à l’océan Atlantique et en bordure de deux estuaires à découvrir : La Gironde et La Seudre. Les grandes plages de sable fin offrent tous les plaisirs du bain et de la natation. C’est aussi le rendez-vous des pratiques nautiques. Cette péninsule composée de terre et d’eau vous propose, tout au long de son littoral, des services et des loisirs tirant le meilleur parti des vagues, des plans d’eau, de l’espace, des plages et du vent.
La Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, constitue un espace d’aventure et de découverte d’exception favorable à toutes les formes de pratique. Profond de plus de 100 km, sa rive droite délimite la Saintonge et sa rive gauche le Médoc. L’embouchure est signalée aux marins par le célèbre phare de Cordouan.
La Seudre, entre l’estuaire de la Charente et celui de la Gironde, contient le plus grand bassin ostréicole français. Bien abrité des vents du large par l’île d’Oléron, cet estuaire recueille les eaux douces du petit fleuve, la Seudre, qui, mêlées à celles de l’océan, constituent le réservoir idéal pour la reproduction et la culture de l’huître.